Formation CACES

CACES : CERTIFICAT D’APTITUDE À LA CONDUITE EN SÉCURITÉ

La conduite d’engins mobiles automoteurs de chantiers et d’équipements de levage nécessite un formation CACES initiale. Le conducteur doit être en possession d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Cette autorisation est indispensable dans de nombreux métiers (cariste, conducteur d’engins, préparateur de commande, transporteur de marchandises, agent magasinier, électricien…)
Le CACES permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d’équipements.
Une formation CACES adéquate permet d’obtenir l’autorisation de conduite validée par l’INRS et la CNAM : La carte CACES.
Un CACES est valable pour un certain type d’engins et doit être validé par un organisme de formation (Engins de chantier R372, Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP R386, Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté R389, Grues auxiliaires de chargement de véhicules R390, Grues à tour R377, Grues mobiles R383).

L’essentiel en quelques mots

Les engins mobiles automoteurs de chantier et les équipements de levage, tels que grue à tour, grue auxiliaire, grue mobile, plate forme élévatrice mobile de personnel et chariot élévateurs, sont à l’origine de nombreux accidents du travail. Le simple respect de règles élémentaires de sécurité et une formation initiale à la conduite permettent de réduire le risque d’accidents liés à l’utilisation de tels engins ou équipements. C’est la raison pour laquelle un décret de décembre 1998 prévoit, pour la conduite de ce type d’engins, une formation adéquate des conducteurs et l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après :
– un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail ;
– un contrôle de connaissances et du savoir -faire du conducteur pour la conduite en sécurité (formation caces) ;
– une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

De son côté, la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) a établi pour ces appareils des recommandations d’utilisation, qui définissent les conditions d’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), qui constitue un « bon moyen » pour le chef d’entreprise de s’assurer que son salarié possède les connaissances et le savoir-faire exigés pour la délivrance de l’autorisation de conduite.
Équipements concernés par le dispositif CACES / Autorisation de conduite

  • Engins de chantier Recommandation n° 372 modifiée
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) Recommandation n° 386
  • Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Recommandation n° 389
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicules Recommandation n° 390
  • Grues à tour Recommandation n° 377 modifiée
  • Grues mobiles Recommandation n° 383 modifiée

Access Formation, centre de formation continue est certifié CACES par Global.
Nous assurerons aussi les formations en recyclage.
Les stages CACES, et formation CACES peuvent se dérouler au sein de nos locaux (stage inter entreprise) à Marseille, Nice ou Toulon ou se se dérouler directement dans vos locaux (stage intra entreprise). Contactez-nous et nous vous fournirons rapidement tous les renseignements nécessaires et un devis gratuit.
Nos formateurs et testeurs sont des professionnels de la sécurité avec plusieurs années d’expérience dans la formation qui ont établis des plans de formation efficaces.

Découvrez nos différents programmes de formation :

formation CACES

En formation sur notre site de Marseille

En savoir plus sur le CACES : INRS