Formations Obligatoires de Sécurité au Travail dans votre Centre de Formation à Nice et Marseille

Obligation de formation en sécurité au travail

depuis plus de 30 ans, le code du travail a évolué vers des obligations des employeurs à former leur personnel sur les risques engendrés par l'activité de l'entreprise.

Que ce soit sur la manutention mécanisée (CACES) depuis les années 2000, le travail en hauteur, le port du harnais et les échafaudages fixes et roulant (2004), les habilitations électriques (plusieurs décrets depuis 15 ans), le secourisme (SST) ou plus récemment l'AIPR (2015)(autorisation d'intervention  proximité des réseaux), la volonté est de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail en France. 

Depuis plus de 15 ans ACCESS FORMATION accompagne les entreprises et leurs dirigeants pour répondre à ces obligations réglementaires sur la région Sud et notamment sur Marseille, Nice, Toulon.  

PASI BTP® (Passeport Sécurité Intérimaire)

PASI BTP® (Passeport Sécurité Intérimaire)

PASI BTP®
Le PASI BTP® (Passeport Sécurité Intérim dans le Bâtiment et les Travaux Publics) est un dispositif de certification créé en France pour améliorer la sécurité des travailleurs intérimaires dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Ce passeport vise à assurer que les intérimaires reçoivent une formation adéquate en matière de sécurité avant d'être déployés sur les chantiers.
Habilitation Electrique personnel électricien NFC 18-510

Habilitation Electrique personnel électricien NFC 18-510

Permettre aux électriciens de mettre en application les prescriptions de sécurité de la publication NFC 18-510 lors de l’exécution d’opérations sur les ouvrages électriques. S’assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à leurs établissements.
Travaux en Hauteur

Travaux en Hauteur

Analyser les risques de chute de hauteur Savoir choisir, utiliser et contrôler ses EPI
Elingage de Charges en Sécurité

Elingage de Charges en Sécurité

L'élingage est une opération importante de la manutention des charges. L'élingueur, de par l'importance de sa responsabilité, doit connaitre toutes les règles de sécurité inhérentes à son poste pour prévenir et éviter les accidents sur les chantiers.
Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Encadrant

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Encadrant

Depuis le 1er Janvier 2018, suite à la réforme anti endommagement (réforme législative et réglementaire du 22 février 2012 établie par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie) les salariés d'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux) et encadrant les chantiers de travaux sont dans l’obligation de détenir une autorisation d'intervention à proximités des réseaux.
Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Concepteur

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Concepteur

L’AIPR "concepteur" concerne le collaborateur du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre, responsable de projet devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux : effectuer les demandes de travaux (DT), analyser les DT, demander des investigations complémentaires, transmettre les informations utiles sur les réseaux dans les dossiers de consultation et les marchés, réaliser les marquages et piquetages des réseaux enterrés et assurer le suivi et le contrôle des travaux.
Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Opérateur

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - Personnel Opérateur

Depuis le 1er Janvier 2018, toute personne travaillant à proximité de réseau aérien ou souterrains doit être en possession d'une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR). L’AIPR "opérateur" concerne le collaborateur intervenant directement dans ces travaux en tant que conducteur d'engin et sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens devant être titulaires de l’AIPR.
Equipier de Seconde Intervention

Equipier de Seconde Intervention

Les équipiers de seconde intervention (ESI) sont des personnes ayant reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes. Ils peuvent mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). Ils sont communément appelés « pompiers d’entreprise ».
Equipier de Première Intervention

Equipier de Première Intervention

Les équipiers de première intervention (EPI) ont reçu une formation plus complète sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation. La suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de mettre en place des dispositions permettant une action rapide et efficace face à un début d’incendie (matériel d’extinction, murs et portes coupe-feu, formation des salariés…). Ces dispositions ont pour objectifs de : faciliter l’évacuation des personnes présentes ou leur mise en sécurité, limiter la propagation de l’incendie, favoriser l’intervention des services de secours.
Evacuation / Incendie

Evacuation / Incendie

La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie et à mettre en place des mesures permettant de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles en cas de sinistre.
Manipulation des extincteurs

Manipulation des extincteurs

L’information et la formation des salariés font partie intégrante de la démarche de prévention du risque d’incendie sur le lieu de travail. Elles relèvent de la responsabilité de l’employeur.
Gestes et Postures

Gestes et Postures

Les gestes et les postures adoptées pendant le travail peuvent souvent être responsables de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles sont étroitement liés à l’organisation du travail et plus précisément à celle du poste de travail. La posture de travail est définie comme l’ensemble des diverses positions physiques adoptées par une personne au cours de l’exécution d’une activité. La posture peut être soit naturelle, soit volontaire, si l’opérateur peut réellement la choisir, soit contraignante dans le cas contraire. Le geste, quant à lui, se définit comme l’exécution d’un mouvement programmé par l’opérateur dans un but précis. Son accomplissement met en jeu le système musculo-squelettique et son exécution doit rester dans les limites physiologiques de l’organisme afin d’éviter toute atteinte organique.
/
Une équipe à votre écoute