En France, le permis poids lourd est une autorisation légale nécessaire pour conduire des véhicules de type poids lourd. Il existe plusieurs catégories de permis poids lourds, chacune correspondant à différents types de véhicules et de charges :
Permis D : Autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur
Permis C : Autorise la conduite de véhicules dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes.
Permis CE : Autorise la conduite de véhicules articulés (tracteur + semi-remorque) dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes.
Pour obtenir un permis poids lourd en France, il est nécessaire de suivre une formation spécifique dans une école de conduite agréée, puis de réussir un examen pratique.
En ce qui concerne les titres CTCR (Conducteur de Transport en Commun sur Route) et CTRMP (Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur), ils ne sont pas directement liés au permis poids lourds, mais plutôt à des qualifications professionnelles dans le domaine du transport routier de marchandises et de voyageurs.
Ces titres sont délivrés après une formation spécifique et la réussite d'un examen. Ils attestent des compétences nécessaires pour exercer la profession de conducteur dans le transport routier de marchandises ou de voyageurs, en conformité avec la réglementation en vigueur.