Expert en Transport Avec nos Formations Poids Lourds et Titres Professionnels à Nice et à Marseille

Permis C, Permis D, Titre CTCR ou CTRMP, trouvez votre formation pour prendre la route

En France, le permis poids lourd est une autorisation légale nécessaire pour conduire des véhicules de type poids lourd. Il existe plusieurs catégories de permis poids lourds, chacune correspondant à différents types de véhicules et de charges :

  1. Permis D : Autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur

  2. Permis C : Autorise la conduite de véhicules dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes.

  3. Permis CE : Autorise la conduite de véhicules articulés (tracteur + semi-remorque) dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes.

Pour obtenir un permis poids lourd en France, il est nécessaire de suivre une formation spécifique dans une école de conduite agréée, puis de réussir un examen pratique.

En ce qui concerne les titres CTCR (Conducteur de Transport en Commun sur Route) et CTRMP (Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur), ils ne sont pas directement liés au permis poids lourds, mais plutôt à des qualifications professionnelles dans le domaine du transport routier de marchandises et de voyageurs.

  • Le titre CTCR concerne les conducteurs de véhicule de type autobus ou autocar dans des conditions de sécurité et de confort optimales dans les transports en commun.
  • Le titre CTRMP concerne les conducteurs de véhicules porteurs (camions sans remorque) dans le transport routier de marchandises.

Ces titres sont délivrés après une formation spécifique et la réussite d'un examen. Ils attestent des compétences nécessaires pour exercer la profession de conducteur dans le transport routier de marchandises ou de voyageurs, en conformité avec la réglementation en vigueur.

Conducteur du Transport en Commun sur Route (CTCR)

Conducteur du Transport en Commun sur Route (CTCR)

CTCR
Le conducteur de transport en commun sur route conduit un véhicule de type autobus ou autocar dans des conditions de sécurité et de confort optimales. Dans le respect du code de la route, des réglementations et des procédures de l'entreprise, il conduit sur tout type de parcours, selon des horaires prescrits et sur des itinéraires comportant des points d'arrêt définis.
Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

CTRMP
Afin d'effectuer des opérations de transports nationaux et internationaux de marchandises par route, le conducteur routier conduit des véhicules d'une masse en charge maximale supérieure à 3,5 tonnes pour acheminer des marchandises et utilise les moyens de manutention associés pour en assurer l'enlèvement ou la livraison.
Permis D

Permis D

Permis D
Le permis D permet de conduire des véhicules conçus pour le transport de plus de huit passagers en plus du conducteur, comme les autobus et les autocars. Ce permis est essentiel pour les chauffeurs de bus scolaires, de lignes de transport en commun, et de services de transport touristique.
Permis CE

Permis CE

Permis CE
Le permis CE permet de conduire des véhicules de la catégorie C (poids lourds) attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 750 kg. Il est essentiel pour les chauffeurs transportant de lourdes charges sur des camions avec remorque. Obtenir ce permis nécessite de posséder d'abord le permis C, puis de suivre une formation théorique et pratique axée sur la manœuvre et la conduite avec remorque.
Permis C

Permis C

Permis C
Le permis C est le permis de conduire qui autorise la conduite des véhicules destinés au transport de personnes et de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. En d’autres termes, le permis C permet de conduire des poids lourds.
Formation Continue Obligatoire (FCO)

Formation Continue Obligatoire (FCO)

FCO
La formation FCO (Formation Continue Obligatoire) est un programme de formation périodique obligatoire pour les conducteurs routiers professionnels en Europe, visant à maintenir et actualiser leurs compétences en matière de sécurité routière, de réglementation et de gestion des risques.
Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO)

Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO)

FIMO
La FIMO, ou Formation Initiale Minimale Obligatoire, est une formation obligatoire en France pour toute personne souhaitant exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs. Elle est destinée à garantir que les conducteurs disposent des compétences nécessaires pour exercer leur profession en toute sécurité et conformément à la réglementation.
/
Une équipe à votre écoute